0
fr
US
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Soin de la peau, des cheveux et des ongles Dossiers

Dermatite atopique : comment soulager et traiter cette inflammation ?

La dermatite atopique, ou eczéma atopique, touche principalement les enfants... mais pas seulement ! Comment sʼy prendre pour soulager, soigner et prévenir cette maladie de peau, qui peut vite devenir très gênante ?

Femme avec eczéma atopique qui se gratte le bras
Femme atteinte de dermatite atopique
Rédaction Supersmart.
2020-02-26Commentaires (0)

Définition

La dermatite atopique est une maladie chronique inflammatoire de la peau.

Elle se caractérise par une sécheresse cutanée, associée à diverses lésions eczémateuses (comme des rougeurs ou encore des démangeaisons).

Les symptômes de la dermatite atopique

Peau sèche, plaques rouges, prurit...

Un eczéma atopique donne généralement lieu :

Ces différents symptômes surviennent et évoluent par poussées successives.

Suintement et épaississement de la peau

De plus, les petites vésicules présentes dans les plaques finissent par se rompre, provoquant un suintement, la formation de croûtes et la desquamation de la peau, cʼest-à-dire la chute de fragments dʼépiderme.

Le grattage régulier des lésions, à lʼorigine de multiples petites griffures, peut aussi conduire à une lichénification, cʼest-à-dire à un épaississement anormal de la peau.

Troubles indirects associés à cette maladie de la peau

Par ailleurs, la sensation dʼinconfort inhérente à cette dermatose (nom générique qui désigne toutes les maladies de la peau) peut :

Penchons-nous à présent sur ce qui explique son apparition.

Quelles sont les causes de cette inflammation de la peau ?

Une prédisposition génétique à la peau sèche

La dermatite atopique est tout dʼabord issue dʼune anomalie génétique de la barrière cutanée.

Cette anomalie est à lʼorigine dʼune sécheresse excessive de la peau : déficit en filaggrine, dégradation des lipides... La mutation génétique qui serait la première responsable de cette modification se situerait sur le chromosome 1q21 (1).

Un terrain allergique

Cette maladie, par ailleurs, survient chez des personnes hypersensibles aux allergènes, comme certains aliments, les pollens, les poils dʼanimaux, etc.

Cʼest la raison pour laquelle elle est qualifiée dʼ« atopique », lʼatopie désignant une prédisposition au développement dʼallergies multiples.

Or lʼaltération de la peau facilite lʼaccès de ces allergènes dans lʼépiderme...

… ce qui stimule le système immunitaire et le pousse à réagir exagérément pour se défendre en produisant une quantité excessive dʼimmunoglobulines E (IgE), dʼoù le déclenchement de lʼeczéma et de son lot de rougeurs et de démangeaisons.

Mais aussi des facteurs environnementaux

La dermatite atopique est également favorisée par certains facteurs environnementaux comme :

Les personnes à risques

Le cas des nourrissons et des enfants

Les bébés (à partir de 3 mois) et les enfants sont les plus touchés par cette maladie de peau. En France, on estime que 10 à 15 % des nourrissons sont concernés. On parle ainsi parfois de « dermite du nourrisson ».

Bonne nouvelle : dans 3 cas sur 4, la dermatite atopique finit par sʼatténuer avant de disparaître au cours de lʼadolescence (2).

Environ 10 % des adultes sont atteints

Cette dermatose peut toutefois persister ou même apparaître à lʼadolescence ou à lʼâge adulte.

On estime ainsi que 10 % des adultes seraient atteints par cette maladie (3).

Fréquence, contagion et complications

Une maladie toujours plus répandue

Très courante, la dermatite atopique est en augmentation constante au sein de la population des sociétés industrialisées, et ce depuis les années 1960.

Cette hausse est considérée comme étant liée aux facteurs cités précédemment (hygiène trop agressive, pollution, stress...)

La dermatite atopique est-elle contagieuse ?

Non. Si elle est héréditaire, elle nʼest pas une maladie contagieuse.

Complications possibles

Les lésions provoquées par la dermatite atopique peuvent constituer une porte dʼentrée pour le staphylocoque doré ou le virus de lʼherpès.

Certaines dermatites peuvent aussi être associées à desretards de croissance ou à des problèmes oculaires, comme le décollement de rétine.

Diagnostic

Qui et quand consulter en cas dʼeczéma atopique ?

Toute inflammation de la peau nécessite dʼaller consulter un dermatologue.

Celui-ci pourra vous indiquer sʼil sʼagit bien dʼune dermatite atopique (ou dʼune autre inflammation cutanée) et vous prescrire un traitement adapté.

Comment le dermatologue va-t-il identifier la dermatite atopique ?

Cette maladie de peau correspond à des critères bien précis.

Pour conclure quʼun patient présente cette anomalie, le dermatologue devra :

Bilan allergologique éventuel

Par ailleurs, cette inflammation de la peau ne devra pas être confondue avec la dermatite séborrhéique ou avec lʼeczéma de contact.

Si le nourrisson ou lʼenfant répond mal au traitement, et en cas de maladie atopique complémentaire (rhinite, allergie alimentaire...), il pourra être envisagé de procéder à un bilan allergologique.

Traitement de lʼeczéma atopique

Gestes de prévention au quotidien

Pour prévenir cette maladie, il convient généralement :

Peau atopique : traitement des poussées

Pour freiner et soulager les lésions lors des poussées, votre dermatologue ou votre généraliste vous orientera vers :

Attention, si ces médicaments sont efficaces, ils se limitent à traiter des symptômes et ne résolvent pas le problème en profondeur.

Quels traitements naturels pour soulager la douleur ?

Les acides gras essentiels

Les acides gras essentiels, comme les omégas 3, sont reconnus scientifiquement pour leur capacité à réduire les réactions anti-inflammatoires. Ils empêchent en effet lʼorganisme de fabriquer une trop grande quantité dʼinterleukines 1 et 6, des cytokines pro-inflammatoires.

Une étude de lʼUniversité de Berlin a ainsi montré que lʼapport dʼomégas 3 avait pour effet de soulager les personnes atteintes dʼeczéma (4), et ce de façon complètement naturelle.

Vous assimilerez ces acides gras essentiels en consommant :

Où trouver des omégas 3 en quantité optimale ?

Attention ! Les omégas 3 ne sont toutefois pas présents en quantité suffisante dans les aliments ordinaires. Par ailleurs, ingérer trop de poisson peut avoir de mauvaises répercussions sur votre santé (teneur en mercure élevée, liée à la pollution).

Pour être certain de bénéficier dʼun apport consistant en omégas 3, la solution la plus efficace reste donc de suivre une cure de complément alimentaire, comme lʼArtic Plankton Oil. Cette formule concentre des EPA, DHA et SDA dʼorigine zooplanctonique, des acides gras de la famille des omégas 3, qui sʼavèrent très performants pour apaiser les inflammations.

Le Super Omega 3, comme son nom lʼindique, est également riche en omégas 3 et donc à même de soulager durablement les inflammations chroniques.

Sans oublier le zinc et la vitamine D

Mais dʼautres nutriments peuvent également vous aider à retrouver une peau saine :

Vos alliés en cas de dermatite atopique : les probiotiques

Lʼécosystème intestinal influe sur lʼétat de la peau

On le sait :

Un déséquilibre du microbiote de lʼintestin peut provoquer des conséquences sur dʼautres parties de lʼorganisme, comme la peau, en entraînant des inflammations incontrôlées (7).

Cʼest pourquoi certains probiotiques, ces bactéries favorables au bon fonctionnement de notre flore intestinale, se révèlent dʼun grand secours pour renforcer notre épiderme.

La présence de certaines souches de probiotiques favorise en effet la sécrétion dʼimmunoglobulines A, connues pour renforcer les barrières et les muqueuses. Une étude américaine a montré que la prise de probiotiques conduit à une amélioration significative des peaux eczémateuses (8).

Des probiotiques pour restaurer la peau atopique

Certains produits à base de probiotiques sont même spécialement conçus pour cibler les problèmes de peau (acné, eczéma, rougeurs... et dermatite atopique). Cʼest par exemple le cas du Derma Relief, qui associe quatre souches de probiotiques différentes : les Lactobacillus casei, les Lactobacillus rhamnosus, les Lactobacillus plantarum et les Bifidobacterium lactis.

Ces dernières sont doublement enrobées pour parvenir vivantes au cœur de lʼintestin, afin dʼy délivrer lʼintégralité de leurs principes actifs, en synergie avec dʼautres vitamines (C et B2) sélectionnées pour leur capacité à entretenir et régénérer la peau.

Références scientifiques

  1. Cookson WO, Ubhi B, Lawrence R, et als Genetic linkage of childhood atopic dermatitis to psoriasis susceptibility loci [archive], Nat Genet, 2001;27:372-373.
  2. Bieber T, Atopic Dermatitis [archive], N eng J Med, 2008;358:1483-1494.
  3. Ellis CN, Mancini AJ, Paller AS, Simpson EL, Eichenfield LF. Understanding and managing atopic dermatitis in adult patients. Semin Cutan Med Surg. 2012 Sep;31(3 Suppl):S18-22.
  4. C. Koch, S. Dölle, M. Metzger, C. Rasche, H. Jungclas, R. Rühl, H. Renz, M. Worm, "Docosahexaenoic acid (DHA) supplementation in atopic eczema: a randomized, double-blind, controlled trial", British Journal of Dermatology Volume 158, Issue 4, Page 786-792.
  5. Hair zinc levels and the efficacy of oral zinc supplementation in patient with atopic dermatitis. Kim Je Acta Derm Venerol 2014 Sep;94(5):558
  6. Amestejani M, Salehi BS, Vasigh M, Sobhkhiz A, Karami M, Alinia H, Kamrava SK, Shamspour N, Ghalehbaghi B, Behzadi AH. Vitamin d supplementation in the treatment of atopic dermatitis: a clinical trial study. J Drugs Dermatol. 2012 Mar 1;11(3):327-30.
  7. New insights into the impact of the intestinal microbiota on health and disease: a symposium report, Thomas LV Br J Nutr. 2012 Jan;107Suppl 1:S1-13.
  8. Efficacy of probiotics in the treatment of pediatric atopic dermatitis: a meta-analysis of randomized controlled trials Michail SK1, Ann AllergyAsthmaImmunol. 2008 Nov;101(5):508-16.
Vous avez aimé, partagez Pinterest

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

Nouveau
Hyaluronic Acid 150 mg Hyaluronic Acid 150 mg

Acide hyaluronique de haut poids moléculaire pour retrouver confort et élasticité

$21.00
+
Marine CollagenMarine Collagen

Un complément de collagène marin pour la peau et les articulations

$20.00
+
Grey Hair FormulaGrey Hair Formula

Une formule naturelle pour limiter l’apparition des cheveux gris

$36.00
+
Polypodium leucotomos Extract 500 mgPolypodium leucotomos Extract 500 mg

Traditionnellement utilisé dans le traitement du psoriasis et du vitiligo.

$22.00
+
Hair & Nails FormulaHair & Nails Formula

La formule naturelle fortifiante pour la santé des cheveux et des ongles

$49.00
+
Natural Skin FormulaNatural Skin Formula

La seule formulation à apporter tous les éléments indispensables au rajeunissement de la peau

$69.00
+
Injuv® Hyaluronic Acid 70 mgInjuv® Hyaluronic Acid 70 mg

Un complément d’acide hyaluronique breveté pour une peau plus jeune

$56.00
+
-70%
Skin CeramidesSkin Ceramides

La référence sur le marché pour améliorer l’état général de la peau (éclat, hydratation, rides)

$11.70$39.00
+
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok