0
fr
US
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Système immunitaire et Infections Guides et tutoriels

Quercétine : quels bienfaits ? Dans quels compléments en trouver ?

En ces temps de pandémie, tous les regards se tournent vers les substances naturelles capables de renforcer l'immunité. La quercétine est ainsi souvent mise en avant. Qui est-elle, quels sont ses réels bienfaits et où peut-on la trouver ?
Myrtilles sauvages dans une cuillère, entourées de plantes et de fleurs.
Les myrtilles sauvages, comme d'autres aliments, contiennent une petite part de quercétine.
Rédaction Supersmart.
2020-04-02Commentaires (0)

La quercétine, c'est quoi ?

Un pigment végétal qui donne de la couleur à certaines plantes

Peu connue du grand public, la quercétine (alias quercitine, quercétol ou quertine) est pourtant un élément important de notre alimentation.

Elle fait partie de la famille des flavonoïdes, ces pigments qui donnent leur couleur aux fleurs, aux fruits et aux légumes. (1) Parmi les flavonoïdes, la quercétine fait plus précisément partie des flavonols, reconnaissables à leur couleur jaune vif. (2)

Cette molécule se caractérise aussi par sa saveur amère.

Le principe actif de nombreuses plantes médicinales

La quercétine est considérée comme étant le plus actif des flavonoïdes.

De nombreuses plantes médicinales doivent ainsi leurs propriétés à leur taux élevé en quercitine : le gingko, le millepertuis, le sureau, etc. On retrouve également ce principe actif dans de nombreux aliments, notamment dans les câpres, le piment jaune, l'oignon cru, la myrtille sauvage, le thé vert, etc. (3) (4)

Quels sont les bienfaits de la quercétine ?

Une substance naturelle qui renforce les barrières immunitaires

La quercétine est un nutriment extrêmement bénéfique pour l'organisme. Elle permet notamment de stimuler la réponse du système immunitaire et de réguler l'inflammation excessive. (5) (6) (7) (8)

Elle favorise ainsi, par exemple, la biogenèse des mitochondries, parfois surnommées les « centrales énergétiques » des cellules. Elle renforce aussi les parois des capillaires, les vaisseaux sanguins les plus fins de l'organisme, et provoque une diminution de leur perméabilité. (9)

Le quercétol agit par ailleurs en soutenant l'action de la vitamine C, un autre agent important de l'immunité. Il améliore ses effets, augmente son absorption et ralentit même son élimination de l'organisme.

La quercétine est aussi un anti-infectieux puissant

La quercétine manifeste également de puissantes propriétés anti-infectieuses. Plusieurs sources lui attribuent notamment des vertus antibactériennes et antivirales. (10) (11) (12) (13) (14) (15) (16) Le 25 février 2020, le Dr Michel Chrétien, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, expliquait ainsi à Radio Canada que la quercétine est actuellement utilisée pour traiter et prévenir les virus Ebola et Zika.

Dans cette même interview, il estimait aussi que cette substance, correctement dosée, pourrait servir de traitement contre le coronavirus responsable du COVID-19. Cette allégation n'a pas encore été prouvée. Le Dr Chrétien poursuit à l'heure actuelle ses travaux sur le sujet. (17)

Un super antioxydant

La quercitine constitue aussi un véritable réservoir d'antioxydants. (18) (19) Rappelons que les antioxydants sont ces molécules chargées d'éliminer les radicaux libres, les agents toxiques qui agressent et épuisent les cellules de l'organisme.

Prendre de la quercétine permet donc de protéger votre corps des conséquences délétères du stress oxydatif. (20) (21)

La quercétine ralentit le vieillissement et réduit le risque de cancer

Cette action antioxydante joue notamment un rôle positif contre le vieillissement et les maladies. On peut ainsi dire de ce flavonol qu'il exerce une véritable action anti-âge.

La quercétine contribuerait par ailleurs à protéger le cerveau et le système nerveux. (22) (23) Des tests réalisés sur des souris en 2018 ont mis en avant cet effet neuroprotecteur. (24)

Certains chercheurs lui ont également trouvé des propriétés anti-cancer (notamment contre le cancer du pancréas). Celles-ci seraient dues, entre autres, à son action sur le stress oxydatif, mais aussi à sa capacité d'inhiber l'agrégation plaquettaire. (25) (26) (27) Veillez toutefois à demander l'avis de votre médecin si vous suivez déjà une chimiothérapie.

Idéale pour réduire le cholestérol et favoriser la bonne santé cardio-vasculaire

L'apport de quercitine provoque aussi une baisse du taux de mauvais cholestérol (LDL), ainsi qu'une diminution de la pression artérielle. Ce flavonoïde agit en effet sur différents paramètres comme la compliance vasculaire et la résistance vasculaire périphérique. (28)

La quercétine entraînerait ainsi une réduction des troubles cardiovasculaires. (29)

Un antihistaminique naturel très efficace

Enfin, la quercétine est connue pour exercer une action antihistaminique (autrement dit anti-allergique).

Rappelons brièvement que l'histamine est ce médiateur chimique qui joue un rôle important dans les phénomènes allergiques : asthme, rhume des foins, urticaire, eczéma... Le quercétol agirait en stabilisant les membranes des cellules qui libèrent de l'histamine. (30) (31) (32)

Mais l'alimentation seule ne suffit pas à assimiler assez de quercétine

Dose quotidienne de quercétine conseillée

Comme on l'a vu, de nombreux aliments contiennent ce principe actif. Pour autant, il n'est pas du tout évident d'atteindre la dose quotidienne de quercétine conseillée... en comptant seulement sur notre alimentation. Pour pouvoir profiter pleinement des effets positifs de la quercétine, il est en effet généralement recommandé d'en prendre entre 200 mg et 1 200 mg par jour, sur une période de deux à trois mois.

Or pour obtenir 500 mg journaliers de quercétine en mangeant du piment fort (par exemple), il faudrait en consommer pas moins d'un kilo par jour ! Ce qui n'est évidemment pas une solution viable... En ce qui concerne les autres aliments, c'est encore bien pire : on trouve seulement 32 mg de quercétine par kilo de brocoli cru, 12 mg par kilo de cerise, 1,3 mg par kilo de pommes crues (peau comprise), etc. (33)

D'où l'intérêt des suppléments nutritionnels

Alors, comment faire pour bénéficier au mieux de cette substance ? Pour un apport plus conséquent mais aussi plus facile à assimiler au quotidien, démarrez idéalement une cure d'un ou plusieurs compléments alimentaires concentrés en quercétine.

N'hésitez pas à prendre plusieurs produits adaptés à vos besoins afin d'augmenter votre apport journalier. Notez d'ailleurs que la grande majorité de la littérature scientifique soutient la supplémentation en quercétine, comme le rappelle une étude récente. (34)

Découvrez nos compléments riches en quercétine

Sans plus tarder, voici une liste de nos suppléments nutritionnels contenant de la quercétine. Nous avons classé ces produits en fonction de leur dosage. Le premier complément dispose de la plus grande quantité de quercétine par dose journalière, et ainsi de suite :


InflaRelief Formula

Ce complément d'une grande efficacité a été élaboré pour vous aider à lutter contre l'inflammation chronique et les infections. Il contient 12 anti-inflammatoires naturels puissants, parmi lesquels la quercétine, mais aussi un extrait de plante immunostimulante (la Liane du Pérou ou Griffe du Chat) ou encore de la rutine aux effets anti-oxydants et vasoprotecteurs.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 200 mg.

Découvrez InflaRelief Formula


TripleProtect

Triple Protect vous apporte également 200 mg de quercitine au quotidien. Cette formule à triple action est conçue pour aider le cœur à combattre l'hypertension, les soucis de circulation sanguine et de coagulation. L'emploi de la quercétine s'y justifie en particulier par sa capacité à lutter contre l'athérosclérose, en s'opposant à l'agrégation des plaquettes sanguines.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 200 mg.

Découvrez TripleProtect

 

Natural Anti Aromatase Support

Natural Anti Aromatase Support a été élaboré pour s'opposer à l'arotomase, à savoir la conversion de la testostérone en œstrogènes chez l'homme et la surproduction d'œstrogènes chez la femme, qui survient souvent après 50 ans. Il contient plusieurs extraits de plantes aux vertus attestées, parmi lesquels un extrait de Sophora japonica standardisé à 95 % de quercétine.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 200 mg.

Découvriez Natural Anti Aromatase Support

 

Senolytic Complex

Senolytic Complex est une formule novatrice conçue pour s'opposer au viellissement de l'organisme. Ce supplément agit en stimulant l'autodestruction des cellules sénescentes. Senolytic Complex contient notamment de la quercétine issue du Sophora japonica, présentée sous sa forme phytosomale, 20 fois plus biodisponible que la quercétine ordinaire.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 160 mg.

Découvrez Senolytic Complex

 

OptiHear™

Vous aimeriez protéger ou récupérer votre audition ? Le complément OptiHear™, riche en extrait de ginkgo biloba, en vitamine D3 comme en magnésium (aspartate), vous aidera à améliorer la circulation sanguine au sein de votre système auditif et à contrer les agents toxiques pour l'oreille interne.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 150 mg.

Découvrez OptiHear™

 

VeinoMax

Veinomax est un complément alimentaire qui contribue à régler les problèmes d'insuffisance veineuse et de circulation sanguine en général. Ses composants, à savoir la troxérutine, la diosmine ou encore l'aescine, ont été spécialement sélectionnés pour leur capacité à améliorer le confort veineux.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 142,5 mg.

Découvrez VeinoMax

 

OptiVision

Vous avez des soucis pour bien voir, ou vous souhaitez tout faire pour anticiper d'éventuels problèmes de vision à venir ? OptiVision est une formule complète dédiée à la bonne santé des yeux. Ses multiples composants naturels (dihydrate de quercétine, acide lipoïque, extrait de myrtille et de baies de Schizandra...) contribuent notamment à repousser le vieillissement des cellules rétiniennes.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 112,5 mg.

Découvrez OptiVision

 

Hear Loss Formula

En matière de problèmes d'audition, nous vous proposons également le supplément nutritionnel Hear Loss Formula. Cette formule inventive, basée sur les dernières données scientifiques, s'appuie sur des composés qui stimulent la dilatation des vaisseaux sanguins de l'oreille interne. Ils s'en prennent également aux radicaux libres qui détériorent le système auditif.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 100 mg.

Découvrez Hear Loss Formula

 

Daily 6®

Cette formule multivitaminée, hyper complète, contient 55 ingrédients sélectionnés pour vous aider à rester en forme, à lutter contre le vieillissement et à réduire les risques de tomber malade. Elle contient des flavonoïdes (la fameuse quercétine, la rutine, la lutéoline...), de très nombreuses vitamines (A, D3, K1, B12, C...) ou encore du magnésium.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 100 mg.

Découvrez Daily 6

 

Daily Booster

Le complément Daily Booster a été pensé pour vous aider à renforcer votre système immunitaire et à repousser le vieillissement. En plus de la quercétine, il contient entre autres de l'Acétyl L-carnitine arginate et de l'acide R-lipoïque, des substances connues pour protéger la santé des mitochondries et favoriser la mémoire.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 100 mg.

Découvrez Daily Booster

 

FlavoLife

Envie d'offrir un coup de pouce général à votre organisme ? FlavoLife, comme son nom le laisse présager, contient pas moins de 9 flavonoïdes : rutine, lutéoline, hespéridine, fisétine... De quoi vous apporter un large éventail d'effets positifs, en matière de réduction du stress oxydatif et de réduction de l'inflammation chronique, comme de protection de la structure neuronale.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 80 mg.

Découvrez FlavoLife

 

Taxifolin

La taxifoline, alias la dihydroquercétine, a une structure moléculaire très proche de la quercitine. Riche en anti-oxydants, cette substance extraite du mélèze de Sibérie joue un rôle positif sur le flux sanguin et l'état des capillaires. Le complément alimentaire Taxifolin contribue ainsi à la santé cardio-vasculaire et à la bonne circulation sanguine.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 60 mg.

Découvrez Taxifolin

 

Lung Detox

Le fameux supplément Lung Detox contient une sélection de nutriments destinée à optimiser la santé des fonctions respiratoires. La quercitine s'y combine, entre autres, avec la N-acétylcystéine, connue pour fluidifier les sécrétions bronchiques, et de l'extrait d'écorce de pin maritime, au fort pouvoir antioxydant. L'idéal pour mieux respirer et prendre soin de vos poumons !

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 50 mg.

Découvrez Lung Detox

 

Daily 3®

Cette autre formule multivitaminée est une version antérieure à Daily 6®. Moins onéreuse, elle est destinée au même usage : aider à optimiser l'état de l'organisme et à faire barrage aux maladies. Daily 3® contient pas moins de 42 extraits naturels et autres phytonutriments.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 50 mg.

Découvrez Daily 3

 

Resveratrol Synergy

Le complément Resveratrol Synergy a été pensé pour augmenter l'espérance de vie. Vous ne serez pas surpris d'apprendre qu'il contient des ingrédients naturels aux propriétés puissamment antioxydantes, comme la quercétine, le tranresvératrol, la fisétine, etc. Et ce, sans oublier un apport en vitamine C. Tous ces composés agissent en synergie dans le but de réduire les risques de troubles liés à l'âge.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : 50 mg.

Découvrez Resveratrol Synergy

 

Zeropollution®

Cette formule anti-pollution a été spécialement pensée pour combattre le stress oxydatif et le vieillissement prématuré de la peau causés par les environnements urbains modernes. Elle contient, entre autres, de l’extrait de Sophora japonica concentré en quercétine. Cette dernière est notamment employée pour stimuler la production de glutathion et inhiber la formation de produits de glycation dans le collagène de la peau.

Quantité de quercétine dans une dose quotidienne : part d'un assortiment d'extraits multiples (cf. l'onglet « informations nutritionnelles » du complément).

Découvrez Zeropollution®

Références scientifiques

  1. Kim JK, Park SU. Quercetin and its role in biological functions: an updated review. EXCLI J. 2018;17:856–863. Published 2018 Aug 27.
  2. Pérez-Cano FJ, Castell M. Flavonoids, Inflammation and Immune System. Nutrients. 2016;8(10):659. Published 2016 Oct 21.
  3. Anand David AV, Arulmoli R, Parasuraman S. Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid. Pharmacogn Rev. 2016;10(20):84–89.
  4. Jeon SJ, Kim MO, Ali-Shah F, Koh PO. Quercetin attenuates the injury-induced reduction of γ-enolase expression in a middle cerebral artery occlusion animal model. Lab Anim Res. 2017;33(4):308–314.
  5. Li Y, Yao J, Han C, et al. Quercetin, Inflammation and Immunity. Nutrients. 2016;8(3):167. Published 2016 Mar 15.
  6. Askari G, Ghiasvand R, Feizi A, Ghanadian SM, Karimian J. The effect of quercetin supplementation on selected markers of inflammation and oxidative stress. J Res Med Sci. 2012;17(7):637–641.
  7. Kim JK, Park SU. Quercetin and its role in biological functions: an updated review. EXCLI J. 2018;17:856–863. Published 2018 Aug 27.
  8. Kobori M, Takahashi Y, Sakurai M, et al. Quercetin suppresses immune cell accumulation and improves mitochondrial gene expression in adipose tissue of diet-induced obese mice. Mol Nutr Food Res. 2016;60(2):300–312.
  9. Li Y, Yao J, Han C, et al. Quercetin, Inflammation and Immunity. Nutrients. 2016;8(3):167. Published 2016 Mar 15.
  10. Kim JK, Park SU. Quercetin and its role in biological functions: an updated review. EXCLI J. 2018;17:856–863. Published 2018 Aug 27.
  11. Li Y, Yao J, Han C, et al. Quercetin, Inflammation and Immunity. Nutrients. 2016;8(3):167. Published 2016 Mar 15.
  12. Jo S, Kim H, Kim S, Shin DH, Kim MS. Characteristics of flavonoids as potent MERS-CoV 3C-like protease inhibitors. Chem Biol Drug Des. 2019;94(6):2023–2030.
  13. Uchide N, Toyoda H. Antioxidant therapy as a potential approach to severe influenza-associated complications. Molecules. 2011;16(3):2032–2052. Published 2011 Feb 28.
  14. Wu W, Li R, Li X, et al. Quercetin as an Antiviral Agent Inhibits Influenza A Virus (IAV) Entry. Viruses. 2015;8(1):6. Published 2015 Dec 25.
  15. Nile SH, Kim DH, Nile A, Park GS, Gansukh E, Kai G. Probing the effect of quercetin 3-glucoside from Dianthus superbus L against influenza virus infection- In vitro and in silico biochemical and toxicological screening. Food Chem Toxicol. 2020;135:110985.
  16. Wong G, He S, Siragam V, et al. Antiviral activity of quercetin-3-β-O-D-glucoside against Zika virus infection. Virol Sin. 2017;32(6):545–547.
  17. https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1538011/quercetine-coronavirus-michel-chretien-ircm-montreal-patrice-roy
  18. Anand David AV, Arulmoli R, Parasuraman S. Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid. Pharmacogn Rev. 2016;10(20):84–89.
  19. Li Y, Yao J, Han C, et al. Quercetin, Inflammation and Immunity. Nutrients. 2016;8(3):167. Published 2016 Mar 15.
  20. Askari G, Ghiasvand R, Feizi A, Ghanadian SM, Karimian J. The effect of quercetin supplementation on selected markers of inflammation and oxidative stress. J Res Med Sci. 2012;17(7):637–641.
  21. Kobori M, Takahashi Y, Sakurai M, et al. Quercetin suppresses immune cell accumulation and improves mitochondrial gene expression in adipose tissue of diet-induced obese mice. Mol Nutr Food Res. 2016;60(2):300–312.
  22. Pérez-Cano FJ, Castell M. Flavonoids, Inflammation and Immune System. Nutrients. 2016;8(10):659. Published 2016 Oct 21.
  23. Jeon SJ, Kim MO, Ali-Shah F, Koh PO. Quercetin attenuates the injury-induced reduction of γ-enolase expression in a middle cerebral artery occlusion animal model. Lab Anim Res. 2017;33(4):308–314.
  24. Park DJ, Shah FA, Koh PO. Quercetin attenuates neuronal cells damage in a middle cerebral artery occlusion animal model. J Vet Med Sci. 2018;80(4):676–683.
  25. Anand David AV, Arulmoli R, Parasuraman S. Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid. Pharmacogn Rev. 2016;10(20):84–89.
  26. Pérez-Cano FJ, Castell M. Flavonoids, Inflammation and Immune System. Nutrients. 2016;8(10):659. Published 2016 Oct 21.
  27. Heo HJ, Lee CY. Protective effects of quercetin and vitamin C against oxidative stress-induced neurodegeneration. J Agric Food Chem. 2004;52(25):7514–7517.
  28. Marunaka Y, Marunaka R, Sun H, et al. Actions of Quercetin, a Polyphenol, on Blood Pressure. Molecules. 2017;22(2):209. Published 2017 Jan 29.
  29. Anand David AV, Arulmoli R, Parasuraman S. Overviews of Biological Importance of Quercetin: A Bioactive Flavonoid. Pharmacogn Rev. 2016;10(20):84–89.
  30. Rogerio AP, Sá-Nunes A, Faccioli LH. The activity of medicinal plants and secondary metabolites on eosinophilic inflammation. Pharmacol Res. 2010;62(4):298–307.
  31. Knekt P, Kumpulainen J, Järvinen R, et al. Flavonoid intake and risk of chronic diseases. Am J Clin Nutr. 2002;76(3):560–568.
  32. Mlcek J, Jurikova T, Skrovankova S, Sochor J. Quercetin and Its Anti-Allergic Immune Response. Molecules. 2016;21(5):623. Published 2016 May 12.
  33. https://data.nal.usda.gov/dataset/usda-database-flavonoid-content-selected-foods-release-31-may-2014
  34. Pérez-Cano FJ, Castell M. Flavonoids, Inflammation and Immune System. Nutrients. 2016;8(10):659. Published 2016 Oct 21.
Vous avez aimé, partagez

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

AHCC 500 mgAHCC 500 mg

Le plus puissant des compléments naturels immunostimulants

$83.00
+
Nouveau
Organic MycoComplexOrganic MycoComplex

Le super-complexe de 7 champignons médicinaux – Shiitaké, Chaga, Reishi, Maitaké, Cordyceps, Polypore et Agaric

$38.00
+
Green Propolis 400 mgGreen Propolis 400 mg

Un antibiotique naturel d’une incroyable richesse biologique

$47.00
+
Bacillus subtilisBacillus subtilis

Une souche de bactérie probiotique à la capacité immunostimulante confirmée

$16.00
+
Defense Mix 75 mgDefense Mix 75 mg

Le meilleur cocktail d’huiles essentielles pour combattre les infections

$22.00
+
Organic Royal jelly 4 % 10-HDAOrganic Royal jelly 4 % 10-HDA

Un trésor naturel de vitalité 100 % bio

$27.00
+
Neem Extract 500 mgNeem Extract 500 mg

Un antiseptique naturel et puissant utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique

$20.00
+
PP 40PP 40

Un extrait précieux et unique de Pao pereira (Poirier du Brésil)

$73.00
+
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok