0
fr
US
WSMCA
35578601
Livraison gratuite dès $25
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Videos Programme de fidélisation Langue: Français
Vue & Audition Dossiers

Safran : tous ses bienfaits !

Le safran ? Vous le connaissez sans aucun doute pour son goût délicat, très apprécié en cuisine. Mais cette épice ne fait pas seulement des merveilles dans les assiettes...
Bienfaits du safran
Rédaction Supersmart.
2017-04-16 (blog.publication: 2017-04-13)Commentaires (0)

Le safran améliore la digestion

Les pigments du safran jouent un rôle positif sur la digestion en stimulant les fonctions hépatiques et digestives. Le safran atténue en outre les effets de l’alcool et protège le foie. Il est également utile pour réguler le cholestérol sanguin.

Le Safran booste la libido

Le safran est souvent considéré comme un aphrodisiaque. Dans les pharmacopées asiatiques et en médecine ayurvédique, il est généralement utilisé pour renforcer la vigueur masculine et booster la libido des femmes. Les phytostérols, dont il est bien pourvu, agiraient sur plusieurs plans, notamment sur la sécheresse vaginale et la perte de désir liée aux variations hormonales (à la ménopause en particulier). Une étude canadienne datant de 2013 a montré que le safran favorisait le flux sanguin vers le pénis, et donc l’érection.

Le safran lutte contre le vieillissement des cellules

Le safran est particulièrement riche en antioxydants (des caroténoïdes qui lui donnent sa belle couleur jaune ou rouge-orangé). Ces antioxydants luttent contre le stress oxydatif généré par les agressions extérieures, favorisent le renouvellement cellulaire et assurent une protection efficace contre les radicaux libres. La crocine et la crocétine, deux caroténoïdes présents dans le safran auraient en outre des effets bénéfiques sur la santé oculaire selon plusieurs études.

Le safran soulage la douleur

Le safran a des propriétés toniques mais aussi anti-inflammatoires et analgésiques très utiles pour récupérer après un coup ou une séance de sport. Utilisé en massage (mélangé à de la glycérine), il calme les tensions musculaires et articulaires ; aide ainsi à réduire les courbatures et à accélérer la reconstruction musculaire. On peut aussi masser des gencives douloureuses avec un mélange de safran et de miel. Le safran est d’ailleurs souvent présent dans les gels formulés pour les poussées dentaires des nourrissons.

Le safran lutte contre la fatigue et améliore le sommeil

En plus de ses propriétés toniques, le safran est aussi connu pour exercer un léger effet sédatif. De plus, il régule l’humeur et lutte ainsi contre le stress grâce à la présence de la riboflavine, un antioxydant particulièrement présent dans le safran. En limitant le stress, le safran améliore l’endormissement et exerce une action positive contre les troubles du sommeil et les insomnies. Son action tonique lui permet parallèlement d’améliorer les états de fatigue chronique.

Le safran est bon pour le moral

Le safran est utilisé pour soigner les troubles de l’humeur depuis très longtemps. Certaines études l’ont même comparé aux antidépresseurs traditionnels et il a montré son efficacité dans le traitement des dépressions légères (30 mg de safran par jour suffiraient à remplacer les antidépresseurs allopathiques). Il pourrait même s’avérer aussi efficace que les traitements chimiques en cas de dépression grave, mais les études (très prometteuses) sont encore trop peu nombreuses à ce jour pour pouvoir l’affirmer. C’est le safranal, un composé volatil du safran qui agit contre l’anxiété et régule le système nerveux.

Le safran soulage les douleurs menstruelles

La provitamine A (un caroténoïde) contenue dans le safran en quantité intéressante donne à cette épice des pouvoirs analgésiques. Le safran est ainsi utilisé depuis l’Antiquité pour soulager les douleurs des règles. À raison. Une étude a ainsi montré que 75 % des femmes souffrant de syndrome prémenstruel (SPM) avaient vu leurs symptômes diminuer de moitié en suivant une cure de suppléments alimentaires à base de safran.

Le safran coupe la faim

Une étude datant de 2010 montre que le safran est impliqué dans la perte de poids. Ainsi sur les 60 femmes participant à l’étude, celles qui avaient pris une supplémentation en safran avaient perdu du poids comparativement à celles qui n’en avaient pas pris ; et cela en dehors de tout régime alimentaire amaigrissant. Une autre étude suggère que le safran agit comme un coupe-faim en limitant les grignotages. Comment ? Grâce à son action sur la sérotonine, qui est impliquée dans la régulation de l’appétit.

Le safran peut prévenir certains cancers

Le safran est riche en provitamine A et en antioxydants qui luttent contre la dégénérescence cellulaire. C’est aussi une plante adaptogène, qui aide l’organisme à mieux se défendre. Le safran, que l’on appelle également l’or rouge, pourrait-il être une arme anticancer ? Les chercheurs s’intéressent en tout cas de plus en plus à cette épice pour la prévention de certains cancers. Une étude parue dans la revue Recent Patents on Anti-Cancer Drug Discovery montre que la crocine, un des pigments du safran, joue un rôle préventif en ce qui le cancer du foie. D’autres études suggèrent que le safran pourrait agir contre la prolifération des cellules tumorales.

Vous avez aimé, partagez Pinterest

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles

Ces produits devraient vous intéresser

© 1997-2024 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2024 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok