La berbérine est un supplément de qualité supérieure obtenu à partir de l'épine-vinette commune. Ce supplément de berbérine contient un niveau exceptionnellement élevé du phytonutriment connu pour ses effets remarquables sur la santé cardiovasculaire et utilisé depuis des milliers d'années en médecine ayurvédique.
Alors, qu'est-ce que la berbérine ? Et à quoi sert la berbérine ?
La berbérine est une substance issue de certaines plantes, comme l'épine-vinette commune (Berberis vulgaris). Il s'agit d'un alcaloïde qui - comme l'ont initialement supposé Winterstein et Trier en 1910 - peut provoquer des effets physiologiques positifs, même à faible dose. Depuis, cette hypothèse a été testée plus en détails dans le cadre d'études scientifiques relatives aux alcaloïdes.
In vitro, cet alcaloïde a de potentiels effets antioxydants, anti-inflammatoires, hypoglycémiques, hypotenseurs et hypolipidémiques. Et il peut, en outre, agir comme un bloqueur des canaux calciques.
Quelles plantes contiennent de la berbérine ?
On la retrouve dans un large éventail de plantes, notamment le pavot épineux mexicain, l'hydraste, le raisin d'Oregon, la racine jaune et le Berberis aristata, un arbuste qui pousse dans l'Himalaya indien.
Les bienfaits des suppléments de berbérine ont été largement étudiés et pourraient vous surprendre.
Alors, quel est l'intérêt d'un supplément de berbérine ?
Les recherches indiquent que la berbérine peut contribuer à la régulation de la glycémie.
Plus précisément, certaines études montrent que la berbérine peut atténuer la résistance à l'hormone pancréatique, réduire la production de sucre se produisant dans le foie et ralentir la dégradation des glucides.
Certaines personnes utilisent également la berbérine pour la santé cardiaque. Elle a plus précisément été étudiée comme moyen de combattre les indicateurs d'insuffisance cardiaque. Des études suggèrent également un lien entre la berbérine et le cholestérol.
La berbérine a également fait l'objet de recherches pour ses propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. De plus, elle pourrait aider à combattre les virus, les champignons, les parasites et les bactéries nuisibles, selon des études supplémentaires.
Les plantes du genre Berberis se développent dans toutes les régions semi-tropicales du monde. Cela explique pourquoi la berbérine fait tellement partie intégrante des grands systèmes de médecine traditionnelle, comme la médecine ayurvédique et chinoise.
Notre supplément d'épine-vinette est obtenu à partir de Berberis vulgaris (épine-vinette commune), qui pousse principalement en Iran, le plus grand producteur mondial avec 11 000 hectares de culture.
Diverses parties de la plante peuvent être utilisées à des fins thérapeutiques, à savoir l'écorce, la racine et la tige, bien que ce soit l'épine-vinette séchée qui soit le plus souvent utilisée.
L'épine-vinette renferme d'autres alcaloïdes comme l'oxyacanthine, la berbamine, la bervulcine et la columbamine, mais c'est la berbérine qui suscite le plus d'intérêt dans la communauté scientifique. Voilà pourquoi nous avons choisi de nous concentrer sur la berbérine dans notre supplément d'extrait naturel d'épine-vinette, qui contient 97% de principes actifs.
La berbérine a fait l'objet de nombreuses études pour ses propriétés et ses effets physiologiques. L'épine-vinette est utilisée depuis des milliers d'années - des références à l'utilisation de Berberis vulgaris pour « purifier le sang » ont été trouvées sur des tablettes d'argile dans la bibliothèque personnelle de l'empereur assyrien Ashurbanipal, datant de 650 avant JC. On l'utilisait également dans la médecine ayurvédique pour les infections et les blessures, ainsi que pour aider à « ouvrir l'esprit. »
Avec une absorption intestinale estimée entre 0,4 et 1%, donc faible, des questions se posent autour de sa biodisponibilité lorsqu'elle est prise par voie orale. Cependant, les études in vitro montrent que la distribution de la berbérine ingérée par voie orale dans les tissus est beaucoup plus importante que sa concentration dans le sang. Elle est transportée rapidement vers les reins, les muscles, le cœur, le pancréas, le foie et les graisses, où elle est métabolisée et transformée en berberrubine, thalifendine et jatrorrhizine, ses principaux métabolites actifs.
Les scientifiques étudient actuellement ses mécanismes d'action : des centaines d'études qui évaluent ses bienfaits pour la santé cardiovasculaire sont publiées chaque année. Des interactions pharmacocinétiques ont déjà été constatées lorsqu'elle est administrée en même temps que la ciclosporine A, utilisée pour traiter les maladies auto-immunes.
Alors, quel est le meilleur supplément de berbérine ?
Nous croyons que notre formulation offre tout ce dont vous pourriez avoir besoin. Et maintenant que vous savez où acheter un supplément de berbérine, il est important de faire vos recherches.
L'une des questions les plus courantes que les clients se posent avant d'acheter de la berbérine - ou tout autre supplément, d'ailleurs - est la suivante : quels sont les effets secondaires de la berbérine ?
Pour la plupart des individus, la prise de berbérine est jugée tout à fait sûre. Cependant, avant d'acheter un supplément de berbérine, il faut savoir s'il interagit avec vos médicaments ou votre état de santé. Informez votre médecin que vous envisagez de commencer un programme de supplémentation en berbérine afin d'obtenir l'avis d'un professionnel.
Cette étape est la plus importante si vous suivez d'autres prescriptions ou si vous avez des problèmes de santé préexistants.
En outre, les recherches ne sont pas suffisantes pour soutenir la prise de berbérine pendant la grossesse ou l'allaitement. Donc, à moins que votre professionnel de santé ne vous le recommande, il est préférable d'éviter la berbérine pendant cette période.
Si vous constatez des effets secondaires après avoir commencé à prendre de la berbérine, ou à commencer tout autre régime de suppléments, vous devez arrêter de les prendre immédiatement et contacter votre médecin traitant.
Le supplément de berberis vulgaris proposé par SuperSmart est l'un des meilleurs suppléments de berbérine disponibles. Il est standardisé à 97% de berbérine, le plus haut pourcentage du marché. Cela représente une réussite scientifique considérable, car produire de la berbérine dans une gélule est loin d'être facile.
Il existe plusieurs suppléments disponibles à l'achat chez SuperSmart qui peuvent se marier avec la berbérine :
Et si vous aimez prendre des phytonutriments, il existe un certain nombre d'autres options de suppléments :
Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Ce produit est un complément nutritionnel et ne doit pas être utilisé comme substitut d'un régime alimentaire varié et équilibré ou d'un mode de vie sain.
Conserver dans un endroit frais et sec, à l’abri de la lumière directe du soleil, de la chaleur et de l’humidité. Garder hors de portée des enfants.
Si vous êtes enceinte, allaitez ou avez des problèmes de santé, consultez votre professionnel de la santé avant d’utiliser ce produit.
Consultez votre professionnel de la santé avant l’utilisation, surtout si vous prenez des médicaments ou d’autres suppléments, car des interactions potentielles peuvent survenir.