0
fr
US
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Immunité Listes

Quatre champignons bénéfiques pour la santé

L’automne, tout le monde le sait, est une saison idéale pour la cueillette des champignons. Zoom sur quatre champignons aux vertus méconnues !
Rédaction Supersmart.
2017-11-13Commentaires (0)

Agaricus bisporus, le fameux champignon de Paris

Plus connu sous le nom de champignon de Paris, l’Agaricus bisporus est la variété de champignon la plus cultivée et la plus consommée au monde. Ce champignon à la tête ronde, lisse et blanche est souvent apprécié pour sa texture tendre et son goût intense. Mais il possède de nombreux autres atouts pour notre organisme ! Il est riche en cuivre et en sélénium, des minéraux connus pour leurs effets immunostimulants. L’Agaricus bisporus est également source de potassium et de vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B9), des nutriments impliqués dans le bon fonctionnement de notre organisme. Récemment, des études scientifiques ont aussi permis d’identifier dans ce champignon des composés à l’action minceur. Présents dans l’Agaricus bisporus, des polysaccharides spécifiques pourraient capter les graisses présentes dans notre alimentation, et ainsi lutter contre la prise de poids.

Comment profiter de ses bienfaits ? Si le champignon de Paris est très apprécié en cuisine, des compléments alimentaires spécifiques ont été élaborés pour capitaliser sur son action de capteur de graisses. C’est le cas du nouveau supplément minceur H2O Slim®, qui est formulé à partir d’un extrait d’Agaricus bisporus standardisé à 95 % de polysaccharides.

Shiitake, une saveur et des vertus venues d’Asie

Après le champignon de Paris, le shiitake (Lentinula edodes) est le deuxième champignon le plus consommé au monde. Parfois écrit shiitaké ou nommé lentin de chêne, ce champignon originaire d’Asie est reconnaissable à son chapeau épais de couleur brun-roux. Depuis quelques années, le shiitake connaît un grand succès en raison de son goût parfumé et délicat. Il a également suscité l’intérêt de la communauté scientifique à la suite de l’identification d’un complexe de principes actifs aux propriétés immunostimulantes. Nommé AHCC (Active Hexose Correlated Compound), ce complexe de molécules s’est révélé bénéfique pour renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Comment profiter de ses bienfaits ? En cuisine, le shiitake est exclusivement consommé cuit. Pour profiter des bienfaits de l’AHCC, il faut se tourner vers les compléments alimentaires, car ce complexe est obtenu à partir d’un procédé de fermentation unique. L’AHCC est notamment disponible dans le catalogue de suppléments SuperSmart.

Reishi, le champignon de l’immortalité

Le ganoderme luisant (Ganoderma lucidum), plus couramment nommé reishi, est un champignon originaire de Chine et du Japon. Il est reconnaissable à la couleur de son chapeau arrondi qui va du brun-rouge au jaune. Le reishi est essentiellement connu pour son usage dans les médecines traditionnelles asiatiques. Depuis plusieurs millénaires, il est traditionnellement utilisé pour stimuler le système immunitaire et fortifier l’organisme. Très étudiées dans la médecine antiâge, les vertus du reishi lui ont valu d’être surnommé « le champignon de l’immortalité ».

Comment profiter de ses bienfaits ? En raison de sa dureté et de son amertume, le reishi ne se prête pas à un usage culinaire. Pour profiter de ses vertus, il est généralement séché puis réduit en poudre afin d’être incorporé dans diverses préparations. Cette poudre est notamment utilisée pour la formulation de compléments alimentaires, comme le produit anti-âge Reishi Extract.

Cordyceps sinensis, un champignon aux effets tonifiants

Peu connu en Europe, le Cordyceps sinensis est un champignon très recherché en Asie. Dans les médecines traditionnelles chinoise et tibétaine, il est employé comme tonifiant. Récemment, des études scientifiques lui ont attribué des bienfaits pour améliorer les performances sportives ce qui a suscité l’intérêt de nombreux athlètes chinois.

Comment profiter de ses bienfaits ? Il existe plusieurs souches de Cordyceps sinensis, mais la plus étudiée est la souche Paecilomyces hepiali Chen. Celle-ci est disponible en supplémentation nutritionnelle sous le nom de Cordyceps Cs-4.

Vous avez aimé, partagez Pinterest

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
Une cuiller de colostrum en poudre sur fond rose
Immunité : retrouvez les bienfaits du colostrum, le premier lait maternel

Pendant 1 à 2 jours, le nouveau-né a généralement l'occasion de boire du colostrum, un premier lait maternel hyper immunostimulant. Comment peut-on retrouver, à l'âge adulte, les bienfaits de ce composé exceptionnel ?

Champignons médicinaux reishi et shiitake
5 champignons médicinaux pour stimuler votre immunité

Riches en composés bioactifs, les champignons sont utilisés comme aliments et médicaments depuis des millénaires. Sans plus tarder, découvrez 5 champignons médicinaux capables de renforcer votre système immunitaire.

La naturopathe Lisa Salis confinée dans son salon
COVID-19, confinement : interview de la naturopathe Lisa Salis

SuperSmart a interviewé Lisa Salis, experte en naturopathie et nutrition. En vidéo à distance, la thérapeute diplômée vous livre ses conseils pour bien affronter la période et tout simplement pour vivre mieux.

Globules blancs qui attaquent des virus au sein de l'organisme.
Ubiquinol : les bienfaits de la coenzyme Q10

La coenzyme Q10 est connue pour réduire l'hypertension et les problèmes cardiaques... mais pas seulement. Découvrez comment ce composé essentiel vous aide aussi à stimuler vos défenses immunitaires.

Huîtres, ail, poivron, yaourt, agrumes et autres aliments sur une table en bois.
7 aliments bénéfiques pour votre organisme

Bien s'alimenter est primordial pour améliorer votre immunité. Suivez ce petit guide alimentaire pour un système immunitaire au top !

Myrtilles sauvages dans une cuillère, entourées de plantes et de fleurs.
Quercétine : quels bienfaits ? Dans quels compléments en trouver ?

En ces temps un peu particuliers, tous les regards se tournent vers les substances naturelles capables de renforcer l'immunité. La quercétine est ainsi souvent mise en avant. Qui est-elle, quels sont ses réels bienfaits et où peut-on la trouver ?

Ces produits devraient vous intéresser

AHCC 500 mgAHCC 500 mg

Le plus puissant des compléments naturels immunostimulants

$83.00
+
Nouveau
Organic MycoComplexOrganic MycoComplex

Le super-complexe de 7 champignons médicinaux – Shiitaké, Chaga, Reishi, Maitaké, Cordyceps, Polypore et Agaric

$38.00
+
Green Propolis 400 mgGreen Propolis 400 mg

Une substance naturelle d’une incroyable richesse biologique

$47.00
+
Bacillus subtilisBacillus subtilis

Une souche de bactérie probiotique à la capacité immunostimulante confirmée

$16.00
+
Defense Mix 75 mgDefense Mix 75 mg

Le meilleur cocktail d’huiles essentielles pour l'organisme

$22.00
+
Organic Royal jelly 4 % 10-HDAOrganic Royal jelly 4 % 10-HDA

Un trésor naturel de vitalité 100 % bio

$27.00
+
Neem Extract 500 mgNeem Extract 500 mg

Un antiseptique naturel et puissant utilisé depuis des siècles dans la médecine ayurvédique

$20.00
+
PP 40PP 40

Un extrait précieux et unique de Pao pereira (Poirier du Brésil)

$73.00
+
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok