0
fr
US
X
× SuperSmart S'informer par question de santé Nouveaux articles Articles populaires Visiter notre boutique Mon compte Smart Prescription Blog Programme de fidélisation Langue: Français
Minceur et Gestion du poids Dossiers

Jeûne thérapeutique

Ne plus manger pour se sentir mieux ? C’est l’idée du jeûne thérapeutique. Mieux, le jeûne thérapeutique pourrait se révéler aussi efficace que certains médicaments. Le point sur la question.
Jeûne thérapeutique
Rédaction Supersmart.
2017-04-20 (blog.publication: 2017-04-02)Commentaires (0)

Qu’est-ce que le jeûne thérapeutique ?

Jeûner, c’est arrêter de manger, tout simplement. Cette pratique existe, semble-t-il, depuis la nuit des temps et est inscrite dans nombre de religions : carême chez les catholiques, ramadan chez les musulmans, Yom Kippour chez les juifs... D’un point de vue religieux et spirituel, le jeûne est abordé comme une période de purification ou de pénitence. Le jeûne en tant que traitement médical remonte lui aussi aux temps anciens. Hippocrate en aurait fait l’éloge 370 ans av. J.-C. et des médecins perses, romains, suisses ou russes ont eux aussi, à un moment ou à un autre, préconisé le jeûne thérapeutique comme remède (sans pour autant fonder leur démarche sur des résultats scientifiques). Il faut attendre la fin du XIXe siècle, avec le médecin américain Isaac Jennings, et les années 1960 avec les travaux entrepris par des chercheurs russes pour que la science, enfin, se penche de plus près sur le jeûne thérapeutique. Même si aucune étude n’a établi avec précision les bienfaits du jeûne sur la santé, certains praticiens partout dans le monde et quelques écoles hygiénistes américaines le recommandent néanmoins comme traitement à part entière. Pour autant, la pratique du jeûne thérapeutique reste encore aujourd’hui controversée.

Quels sont les effets physiologiques du jeûne thérapeutique ?

Que se passe-t-il réellement dans notre organisme en période de jeûne ? Les scientifiques ont des éléments de réponse intéressants et ont pu observer ce qui se passe chez certains mammifères jeûneurs, comme le manchot empereur capable de jeûner pendant de très longues périodes. In vivo, les chercheurs ont constaté que le jeûne augmentait la résistance de l’organisme au stress oxydatif et allongeait l’espérance de vie des cellules. Voilà qui serait prometteur si de telles études obtenaient des résultats similaires chez l’Homme ! D’autres recherches ont montré que les paramètres biologiques d’une personne en état de jeûne variaient de façon significative. Les taux de cortisol, d’insuline, de dopamine ou encore de sérotonine sont modifiés, ce qui entraîne des changements biologiques et métaboliques aux conséquences variables : action anti-inflammatoire, diminution du stress, sensation de calme et de plénitude, activation des mécanismes de détoxification des cellules, régulation du taux d’insuline…

Quelles indications thérapeutiques au jeûne ?

Une étude parue dans la revue scientifique The Lancet a établi qu’un jeûne thérapeutique de 10 jours suivi d’un régime végétarien de 13 mois améliorait notablement les symptômes en cas d’arthrite rhumatoïde. Le jeûne semble d’ailleurs avoir des effets bénéfiques pour toutes les formes de douleurs articulaires et pourrait également être un recours en cas d’hypertension, de diabète, d’allergies, de maladies inflammatoires chroniques, de syndrome de l’intestin irritable… D’autres publications montrent que le jeûne thérapeutique pourrait atténuer les douleurs chez les personnes souffrant de fibromyalgie.

Chez les patients atteints de cancer, plusieurs études ont montré qu’un jeûne thérapeutique (encadré évidemment) pouvait réduire les effets secondaires liés aux chimiothérapies. Enfin, et même si les résultats ne sont pas forcément concluants sur le long terme, le jeûne thérapeutique peut être envisagé dans le cadre d’une perte de poids. Une étude a ainsi montré une amélioration du métabolisme du glucose chez les patients obèses et une perte de poids significative en cas de jeûne prolongé.

Comment jeûner ?

On pourrait croire que pour jeûner, il suffit de ne plus manger. En réalité, ce n’est pas aussi simple que cela. Déjà, il existe plusieurs formes de jeûne. Le jeûne strict (on parle aussi de jeûne hydrique) qui consiste à supprimer toute forme de nourriture (tout en conservant l’eau) est le plus difficile à suivre. Des jeûnes moins rigides (on parle de jeûnes modifiés) peuvent aussi être proposés. Le jeûneur peut commencer sa cure en incluant des jus de fruits et/ou de légumes puis passer à un jeûne hydrique (la transition est moins difficile) ou opter pour un jeûne moins restrictif à base de bouillons. Le jeûne Büchinger (du docteur Otto Büchinger, référence du jeûne en Allemagne) propose ainsi un programme hypocalorique (250 kcal/jour) associé à des temps de repos et à de l’exercice physique. En France, le jeûne thérapeutique est encore peu répandu. Certains centres de cure de thalassothérapie le proposent et les séjours « jeûne et randonnée » sont des options à ne pas négliger.

Quelles sont les limites du jeûne thérapeutique ?

Elles sont réelles. Rappelons tout d’abord, même si cela peut paraître évident, qu’un jeûne thérapeutique ne peut pas se substituer à un traitement médical. C’est une approche thérapeutique complémentaire, utilisée comme telle par certains médecins ou dans des centres de cure spécifiques (le jeûne en tant que thérapie complémentaire est assez répandu dans certains pays comme la Russie ou l’Allemagne). Mais surtout, il n’est pas conseillé de se lancer seul et sans encadrement ni avis médical.

Vous avez aimé, partagez Pinterest

Commentaires

Vous devez être connecté à votre compte pour pouvoir laisser un commentaire.
Cet article n'a pas encore été commenté, soyez le premier à donner votre avis
Notre sélection d'articles
Régime cétogène avec viande, poisson, œufs, avocats et le mot kéto
Pourquoi commencer un régime cétogène, ou diète kéto ?

La diète kéto, très riche en graisses, entraîne une perte de poids rapide. Petit topo des éléments à connaître avant de vous lancer dans un régime de ce type.

Femme qui fait du sport pour perdre de la graisse et s'amincir
Qu’est-ce que la lipolyse ?

La lipolyse est le mécanisme mis en oeuvre par l’organisme pour dégrader les graisses, afin de les rendre absorbables et utilisables. On en distingue 2 types : la lipolyse gastro-intestinale, qui a lieu pendant la digestion, et la lipolyse adipocytaire, qui concerne les graisses déjà stockées. On résume souvent cette dernière par l’expression “brûler les graisses”. Comment s'en servir pour mincir ?

Tissu adipeux brun
Qu'est-ce que la thermogénèse ? Comment la booster ?

Vous avez entendu que vous pouviez compter sur la thermogénèse pour perdre du poids ? Qu'est-ce que c'est ? Comment cela fonctionne et comment la stimuler pour accompagner un programme alimentaire ? Supersmart vous répond.

Objectif ventre plat : quatre compléments alimentaires minceur naturels

Exit les nombreux régimes hypocaloriques, leurs dangers et leur effet yo-yo. D’autres solutions bien plus efficaces existent pour affiner sa silhouette de manière durable.

meilleur-coupe-faim
Meilleur coupe-faim naturel : lequel choisir ?

Stopper une envie de grignotage, limiter les excès alimentaires, soutenir une perte de poids… les raisons d’opter pour un coupe-faim sont multiples ! Mais lequel choisir ?

Minceur : 7 choses à savoir sur la satiété

Qu’est-ce que la sensation de satiété ? Comment peut-elle nous aider à perdre du poids ? Comment la reconnaître ? Pour mieux comprendre, nous avons résumé la satiété en 7 points clés.

Ces produits devraient vous intéresser

Lactobacillus gasseriLactobacillus gasseri

Lactobacillus gasseri, une souche probiotique renommée pour le confort intestinal et la gestion du poids.

$21.00
+
Advanced Fat BurnerAdvanced Fat Burner

Les dernières avancées scientifiques pour perdre enfin les centimètres encombrants

$69.00
+
CSAT® 250 mgCSAT® 250 mg

Un extrait de caroube pour lutter contre les envies de grignotage

$19.00
+
Metadrine™Metadrine™

Une formule thermogénique surpuissante pour stimuler la perte de poids

$56.00
+
Garcinia cambogiaGarcinia cambogia

Une écorce de fruit qui freine le stockage des graisses

$24.00
+
Viscerox™ 100 mgViscerox™ 100 mg

Une formule brevetée contre la couche tenace de graisse abdominale

$47.00
+
Weight Loss BoosterWeight Loss Booster

Une solution innovante et naturelle pour accélérer la perte de poids

$27.00
+
Fat & Carb Blocker 200 mgFat & Carb Blocker 200 mg

Un extrait premium d’algue brune pour réduire les apports caloriques

$24.00
+
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
© 1997-2020 Fondation pour le Libre Choix. Tous droits de reproduction réservés
Nortonx
secure
Warning
ok